Utilisation du Bol chantant : comment utiliser un bol chantant

Outil destiné à la méditation, le bol chantant peut servir à tout type d’individu nonobstant son genre ou sa religion. Il permet d’améliorer sa concentration et de se recentrer grâce aux sons et aux vibrations qu’il émet. De plus, le bol chantant procure beaucoup de bienfaits aux personnes parmi lesquels le dénouement des nœuds énergétiques, la libération des blocages et des charges émotionnelles qui sont associées à des émotions refoulées ou des mémoires douloureuses. Pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages, il faut savoir comment s’en servir, c’est-à-dire le positionner et le faire sonner.

Comment tenir un bol chantant ?

Il existe plusieurs techniques pour utiliser un bol chantant. En voici quelques-unes.

Utiliser le bol chantant en position debout

Pour pouvoir utiliser le bol chantant, il faut commencer par bien le tenir. Il se tient sur la main gauche (pour les droitiers, et inversement pour les gauchers) à plat, dans une position détendue, sans refermer les doigts. Il faut adopter une posture en équilibre que vous pouvez garder pendant toute la durée de la séance. Une personne peut aussi faire chanter le bol autour de vous.

Utiliser le bol chantant assis ou allongé

Si vous préférez utiliser votre bol étant assis, il faut vous chercher un banc de méditation, une chaise confortable ou un coussin. Vous posez le bol proche de vous et vous le faites chanter. Ensuite, vous le laissez émettre sa sonorité pendant que vous vous concentrez.

En revanche, pour utiliser le bol en position allongée, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez faire chanter le bol à côté de vous ou alors vous pouvez demander à quelqu’un de le faire sonner autour de vous pour ressentir les vibrations autour de votre corps.

Toujours allongé, vous pouvez demander à quelqu’un de poser le bol chantant sur votre dos, et de le faire sonner. Le mouvement partant de la nuque, doit être exécuté une seule fois par partie. Une serviette facilitera le déplacement dans ce cas.

Comment faire sonner un bol chantant ?

Pour écouter le son produit par un bol chantant, vous devez le frapper, puis faire le tour avec le maillet.

Frapper le bol chantant

Pour écouter le son produit par le bol, vous pouvez le frapper délicatement avec votre doigt. Lorsque vous êtes en position de méditation, vous devez vous saisir du maillet (petit bâton). Sonnez le bol en frappant légèrement sur le bord de la paroi extérieure. Relâchez le souffle et fermez les yeux. Sonner encore et écoutez ces sons afin de vous familiariser avec eux. C’est une étape qui permet de créer le vide autour de vous.

Faire le tour du bol avec le maillet

Lorsque vous êtes déjà bien installés, il faut poser le maillet sur le bord au sommet du bol. Ensuite, faites le tour du bol avec le maillet en le collant à l’arête, en dessinant un rond. Même si vous n’entendrez rien pendant les premiers instants, continuez à tourner. Le son va se distinguer petit à petit et va devenir plus limpide et plus harmonieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *