Guide pratique de l’investisseur résilient

Je ne poste pas souvent des guides pratiques, mais vu le contexte actuel, il est temps de s’y mettre.

Les évènements entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, les tensions dans le monde, la dette, tout cela fait qu’on prend de plus en plus au sérieux la question de la survie.

Ce petit « livre blanc » est donc destiné à ceux qui ont peur de l’avenir si le chaos se forme sur terre. Mais aussi aux novices et aux petits amateurs de l’investissement dans les métaux précieux. Vous y découvrirez une analyse du marché mais également comment investir dans l’or et l’argent et où placer votre argent en sécurité !

Il faut en avant-propos, rappeler que le cours de l’or évolue en continu, le marché est semblable à celui des actions en bourses.

Il s’agit donc d’un investissement à risque car les gains sont possibles tout comme les pertes. Mais l’or reste et restera un investissement à faible risque car il est le socle même de notre civilisation.

Mais comment investir dans l’or ?

Il existe 2 grandes méthodes :

La première est l’investissement dans l’or « papier ». Il s’agit tout bonnement de produits financiers, comme des contrats à terme, des fonds de placements, des actions minières etc.

C’est généralement ce que votre banquier vous conseillera si vous êtes désireux de commencer votre activité sur ce marché. En effet cette méthode est destinée à faire de la spéculation et donc à prendre un risque calculé (le risque/profit).  Attention cependant, ce système permet de gagner gros mais également de perdre gros, car même si les frais de gestion sont faibles car ils ne demandent pas beaucoup d’administration et de manutention, ces investissements peuvent conduire à de la perte.

En effet, en cas de faillite de votre banque ou des courtiers, ou bien même des entreprises sur lesquelles vous avez parié, la totalité de vos produits financiers ne vaudront plus un centime.

C’est la raison pour laquelle il est plutôt conseillé d’investir dans l’or physique. Certes les commissions seront un peu plus importantes mais les risques de crash de la valeur de l’or sont infiniment réduits.

Pieces d'or

Mais l’or physique qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement les pièces et les lingots d’or ! Leur prix est calculé par rapport au prix de l’or au kilo, du raffinage et de la fabrication. Mais là encore le calcul n’est pas évident à faire.

En effet, plus les lingots sont « petits » en taille et en poids, plus les taxes appelées primes sont grandes. L’exemple le plus flagrant et le plus connu dans le milieu est la prime sur la « good delivery bar » qui est un lingot de 400 onces : cette dernière est d’un montant inférieur à celle pour un lingot d’un kg.

Mais les investisseurs individuels vont avoir tendance à privilégier les lingots de petites tailles. En effet, si un acheteur/revendeur professionnel décide de revendre son or, il le fera souvent par grande quantité, l’intérêt pour lui est donc d’économiser à l’achat sur les primes pour être gagnant à la revente.

Or, un acheteur/revendeur particulier, qui décide d’investir sur le moyen et long terme, aura sans doute besoin de liquidité dans des délais assez courts, et sera contraint de revendre 1kg d’or en une seule fois, ce qui n’est pas une mince à faire ! il faudra donc privilégier les petits lingots, revendables rapidement au prix du marché de l’or.

Une fois la question de l’investissement fait, il reste une interrogation en suspens :

Où stocker son or ?

La première réponse est la moins onéreuse car gratuite : chez vous. Mais nous déconseillons fortement de conserver de l’or dont la valeur dépasse les 10 000 euros pour des raisons évidentes de vol. Un coffre « maison » est une solution envisageable mais là encore, à moins d’investir une forte somme dans un coffre-fort très performant, la sécurité n’est pas garantie.

La deuxième solution est donc la location d’un coffre dans une banque. Mais là encore, très peu de contenus de coffre sont assurés. En cas de faillite de la banque ou de vol, vos biens pourraient disparaitre !

La troisième est meilleure solution reste les coffres dans des sociétés privées, avec une assurance vol ! Là encore le problème de la confidentialité se pose. En effet, le contenu de votre coffre doit être dévoilé si vous souhaitez être assuré.

Il n’y a donc pas de solution miracle, même si notre préférence va dans le placement de vos biens dans des sociétés privées disposant de coffres sécurisés.

Vous voilà donc prêt pour investir dans l’or ! Mais n’oubliez pas, l’investissement est toujours risqué, seul l’avenir vous dira si vous avez eu raison de croire aux métaux précieux.